Pit-fire ou cuisson primitive

Le pit fire est une technique de cuisson dite «primitive», permettant de façon très simple d’obtenir une cuisson de sculptures ou de vases et d’objets. Il suffit de monter quatre murs de briques réfractaires en double épaisseur d’une hauteur d’environ un mètre, et d’y placer sur un fond de branchages les sculptures en terre biscuitées. Le choix de la terre est déterminant, elle doit pouvoir résister à un choc thermique important et être à même de supporter une cuisson à 1100°. Il faut donc que la terre soit composée de 25 à 40 % de chamotte (grains de terre précuite). Si les pièces sont posées sur de la sciure, on obtiendra des noirs intenses.

Avant de les disposer à l’intérieur de l’enceinte de briques, les oeuvres doivent être arrosées successivement trois fois de jus de sulfate de fer. Le sulfate est le sel de l’acide sulfurique. On peut préférer utiliser des jus de sulfate de cuivre ou de cobalt. On obtient évidemment avec ce dernier des oeuvres bleutées.

Au moment de la disposition des bois, on ajoute des tessons de terre biscuités ayant séjourné trois jours dans du sulfate de cuivre. Il est prudent de porter des gants et des lunettes, car ce produit est irritant pour la peau et les yeux. Cela va produire des migrations rougeâtres sur les pièces, leur conférant un intérêt chromatique supplémentaire.

On dispose alors les bois en quinconce entre les sculptures, avec un soin tout particulier. Lorsque ce sont les bois qui entourent les sculptures qui sont à même de supporter une charge importante, on remplit l’enceinte de briques avec des bois, jusqu’à dépasser la hauteur de celle-ci.

Le feu est démarré du sommet. On a affaire à une cuisson en montée rapide. La cuisson dure toute la journée.

Lorsque les bois brûlants sont environ 20 cm en dessous des briques supérieures du four, on peut ajouter des graminées géantes ou des végétaux secs pour provoquer une réduction et favoriser l’accentuation des couleurs rougeâtres.

Pièces avant préparées avant la cuisson.

Quelques exemples de mes cuissons primitives.

Panneau mural "rencontre"

Panneau mural bois frêne, avec incrustation de blocs carrés en terre blanche cuisson pit-fire

vase

Vase pit-fire

Vase en cuisson primitive dite "pit-fire".

vase carré

Pot à plantes pit-fire

Joli pot carré à plante grasse, cuisson pit-fire avec de jolis effets.

Boule pit-fire2

Boule/boîte pit-fire

Boîte à secrets, à bijoux, à thé... Cette boule a été polie au galet. Cuisson primitive avec sulfate de fer.